Contact :
ANNÉE
2020-2021
aux étudiants de L1, L2,
L3,
Agreg
Si vous avez perdu les
codes pour accéder aux supports de cours en ligne,
joignez-moi par email : celine.chabot-canet@univ-lyon2.fr
Cours magistraux.
Préparation aux concours d'Agrégation de musique.
Thématiques abordées :
Cours de Master MFA 1 et 2, dans le cadre du séminaire de
recherche sur les musiques populaires et de cours magistraux de
Master Recherche : "Musiques, geste et interprétation", "Musiques,
esthétiques et société".
Plusieurs thématiques sont étudiées :
À chacun de ces cours est associé un site Web avec des supports de cours et diverses ressources.
Cours de Licence 1, premier semestre.
Présentation :
Ce cours est le seul enseignement obligatoire exclusivement dédié aux « musiques populaires » au sein du cursus musicologique. Par l’association d’une approche historique, musicale et sociologique, les grands courants des musiques populaires sont abordés à la fois par les problématiques transversales qui les parcourent et par l’analyse de leurs spécificités génériques et esthétiques. Dans une perspective de dialogue diachronique entre les époques et les contextes socioculturels, les musiques populaires sont étudiées dans leurs processus évolutifs jusqu’aux musiques actuelles (Jazz, Rock, Pop, Soul, Rap…), faisant émerger à la fois leurs filiations, leurs racines et leurs développements les plus innovants. Le cours débute par une réflexion sur les genres musicaux et l’appellation « musiques populaires » (pertinence ?), à la lumière d’écrits théoriques, puis se poursuit par une étude historique, contextualisée (histoire, société, géographie…) et générique de grands courants musicaux, autour de trois axes : les musiques ibériques et latino-américaines (métissages et migrations des genres), la musique nord-américaine (émergence, métissage, hybridation, évolution), la chanson française et francophone. Les cours insistent sur l’analyse des processus conduisant à l’émergence de nouveaux genres musicaux, l’identification d’universaux et de traits spécifiques, les phénomènes de distinction ou d’interaction entre différents aspects dualistes : musiques profanes et religieuses, musiques urbaines et rurales, pratique collective et expression individuelle, phases de métissages et phases d’isolement, expression minoritaire et élargissement de la diffusion, échanges savant/populaire… Nous abordons enfin la place des musiques populaires à l’université, le développement des popular music studies et les différents angles d’approche qu’elles proposent.
À ce cours est associé un site
Internet permettant aux étudiants de visionner les supports de
cours (diaporama) de chaque séance, de télécharger des ressources
en lien avec le cours et d’accéder à de nombreux documents sonores
ou vidéo pour approfondir chaque thème abordé.
Cours de Licence 3, premier semestre.
Présentation :
Étude des répertoires de musiques actuelles populaires, essentiellement anglophones et francophones, et réflexion autour de grandes problématiques qui parcourent ces genres. Connaissance et mise en contexte de ces musiques par une étude transversale et comparée associant les aspects esthétique, technologique, historique et sociologique et l’évolution des langages musicaux. Acquisition d’un bagage méthodologique et conceptuel permettant l’étude musicologique des musiques actuelles et une réflexion problématisée sur ces répertoires.
Cours optionnel de Licence 2, second semestre.
Présentation :
Cette option, dédiée à l’étude de la voix, après un premier semestre portant sur sa physiologie, se consacre au second semestre à son analyse musicale. Les répertoires abordés (chant « classique », ethnique, contemporain, répertoire électroacoustique, poésie sonore, musiques populaires — Flamenco, chanson, Jazz, Blues, Rock, Rap, Slam…) permet une étude des différents types d’expressions vocales, de la voix spontanée à la voix travaillée, de la voix chantée à la parole musicalisée, de la voix support du texte à la voix matériau sonore, de la voix naturelle à la voix traitée et à la voix de synthèse. L’option accorde une place importante à la pratique sur les plus récents logiciels de l’IRCAM (analyse spectrale, synthèse et transformation), qui permettent à la fois l’analyse approfondie de la voix (notamment à travers l’exploitation de sonagrammes) et sa manipulation. Le phénomène vocal est abordé à la fois dans son aspect acoustique (étude de l’acoustique de la voix parlée et chantée) et esthétique.
À ce cours est associé un site Internet permettant aux étudiants de visionner les supports de cours (diaporama) de chaque séance, de télécharger des ressources en lien avec le cours et d’accéder à de nombreux documents sonores ou vidéo pour approfondir chaque thème abordé.
Lien vers le site wiki Vocalise
Cours de Licence 2, premier semestre.
Présentation :
Étude des instruments de musique électriques, électroniques et
numériques. Réflexion sur les grandes problématiques liées à cette
nouvelle lutherie : classification, geste instrumental, timbre,
notion de virtuosité, distinction entre machine et instrument,
redéfinition des fonctions de luthier, compositeur et interprète,
nouveaux procédés de composition… Ce cours insiste également sur les
révolutions esthétiques induites par ces évolutions technologiques
et leur impact sur la naissance et l’évolution de genres musicaux,
populaires ou savants, ou jouant sur les frontières.
À ce cours est associé un site Internet permettant aux étudiants de visionner les supports de cours (diaporama) de chaque séance, de télécharger des ressources en lien avec le cours et d’accéder à de nombreux documents sonores ou vidéo pour approfondir chaque thème abordé.
Cours de Licence 3, second semestre.
Présentation :
Logiciels Audiosculpt de l’IRCAM, iAnalyse de Pierre Couprie et Acousmographe du GRM. Premier axe : travail à partir de sonagrammes et réflexion sur la pertinence de leur utilisation pour l’analyse de l’interprétation (répertoires savants ou populaires). Deuxième axe : réalisation de « partitions d’écoute » en musiques électroacoustiques, invention d’un code symbolique pour représenter les sons. Réflexion sur la démarche de transcription, son impact sur l’écoute et le choix des symboles. Réalisation d’une « partition d’écoute » (Acousmographe du GRM). Troisième axe : initiation à la présentation d’analyse sous forme d’animations multimédias (présentation des logiciels iAnalyse de Pierre Couprie et Musique Lab Annotation de l’IRCAM. Étude d’exemples : écoutes signées, portraits polychromes, clés d’écoute…).
Cours de Licence 2, second semestre.
Historique et fonctionnement de la norme MIDI. Réflexion sur les différents usages du MIDI (composition, interactivité…). Identification et utilisation des fonctionnalités MIDI de différents séquenceurs (Cubase et Logic Pro). Éditer et transformer un fichier MIDI existant, dans différents logiciels (séquenceurs et éditeurs de partition). Réaliser une composition musicale sur Cubase utilisant au minimum cinq pistes MIDI avec des automations.
Cours de Licence 3 et Master MFA.
TICE 1 et 2 (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation). Licence 1ère année. Informatique bureautique et Internet. Préparation des étudiants à la certification C2I.
Formation Prologue TICE (stage dispensé aux étudiants de première année universitaire). Présentation de l'ENT de Lyon 2, mener un travail collaboratif à distance...