Contact :
Musicologies nouvelles, Thèmes Agrégation 2018 : Les temps de la musique, Éditions Musicales Lugdivines, n°4, décembre 2017, p.107-116.
Présentation et table des matières
Muriel Joubert et Denis Le Touzé
(éd.), Le rire en musique,
Presses Universitaires de Lyon, 2017.
Résumé : Même si, selon de récentes études, le rire n’est plus le propre de l’homme, ce geste corporel et sonore naît d’une énergie dont se sont emparés les compositeurs et les musiciens. Cet ouvrage se propose donc de réfléchir à la manière dont le rire se manifeste en musique, dévoilant, au-delà de ses ancrages psychologiques, sociologiques ou anthropologiques, de véritables significations esthétiques. Dès lors que l’on conçoit de rire en musique, levant cet interdit qu’évoque en préambule Denys Acker, plusieurs questions essentielles surgissent : de qui rit-on ? avec qui rit-on ? et pourquoi rit-on ? De Rameau aux « nègres debussystes », du jazz à la chanson puis aux expressions verbales de la révolte dans le rap, le rire prend des sens divers. Mais il faut attendre les explorations désinhibitrices de la musique contemporaine pour que le rire s’inscrive pleinement comme matière sonore et signe gestuel au sein même de la composition. Pour évoquer ces registres variés, les contributions des spécialistes alternent ici avec des interludes : variations cinématographiques, poésie et extraits du journal d’un compositeur.
Présentation, table des matières, commande : http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=2013
Luc Ardaillon, Axel Roebel, Céline Chabot-Canet. « Modélisation des paramètres de contrôle pour la synthèse de voix chantée ». CFA / VISHNO 2016, Apr 2016, Le Mans, France. Actes du 13e Congrès Français d’Acoustique, 2016, En ligne : http://cfa2016.univ-lemans.fr/fr/index.html
Luc Ardaillon, Céline Chabot-Canet, Axel Roebel. "Expressive Control of Singing Voice Synthesis Using Musical Contexts and a Parametric F0 Model". Interspeech 2016, Sep 2016, San Francisco, CA, United States. 2016, pp.1250-1254, 2016. En ligne : http://10.21437/Interspeech.2016-1317
Colloque international “La voix
dans les chansons. Approches musicologiques”
3-4 mars 2016, Université Lyon 2 – Université Paris-Sorbonne
Organisation : Catherine Rudent (Paris-Sorbonne,
IReMus) / Céline Chabot-Canet (Lyon 2, Passages XX-XXI)
Télécharger le programme du colloque et le texte de présentation